Comment créer des boucles sur les cheveux crépus

fotolia_150144275.jpg

Une question qui revient très souvent: comment faire boucler mes cheveux?

Créer des boucles naturelles est avant tout une question d’hydratation!💦

Si vos cheveux (même crépus) bouclent lorsqu’ils sont mouillés, mais que la définition disparait lorsqu’ils sont secs, c’est que vos boucles naturelles ont simplement besoin d’une bonne hydratation pour garder leur élasticité et leur souplesse.🌀

Bien que nos produits ne soient pas des produits dits de "styling", en apportant un boost d’agents hydratants à la fibre capillaire, ils permettent quand même de révéler les boucles naturelles. Vous pourrez mieux les définir par la suite, et réduire les frisottis au besoin, à l’aide de produits de styling tels que les gels ou les mousses coiffantes.

La technique qu’il vous faut pour mettre vos bouclettes au grand jour s’appelle le "wash & go". Cette technique est simple, elle consiste à saturer vos cheveux en agent hydratants. Il s'agit de bien faire pénétrer le produit dans la fibre capillaire, de façon uniforme sur chaque mèche de cheveux. Cette technique s’applique sur des cheveux propres et mouillés, généralement après le shampooing (d'où le nom Wash&Go). En appliquant vos produits sur cheveux mouillés, vous réduisez la quantité de produit que vous utilisez, puisque l’eau vous aide à le répartir plus facilement de la racine aux pointes.💡

Pour réussir cette technique, 2 paramètres sont essentiels:

1) La qualité des produits que vous utilisez

2) La façon dont vous appliquez les produits

Les meilleurs produits du monde, mal appliqués, ne vous donneront pas de bons résultats.

Fini la théorie, place à la technique!😎

Mode d’emploi: 

Séparez vos cheveux mouillés en plusieurs sections (8 à 16 sections selon votre densité capillaire).

Appliquez le produit sur chaque section en faisant glisser vos cheveux entre vos doigts jusqu’à saturation (5 à 8 passages -> voir video ci-dessous)

  Démo wash&go avec le revitalisant Curls Vitamins au salon Inhairitance à Montréal

Démo wash&go avec le revitalisant Curls Vitamins au salon Inhairitance à Montréal

Prenez pour exemple le nombre de fois que vous devez passer un fer à lisser sur chaque mèche, pour vous assurer que le tout soit bien lisse.

En appliquant votre produit hydratant de cette façon, vous donnerez vie à vos boucles mèche par mèche.

Dernier conseil: le séchage!☝️

Quand vous aurez fini, essayez au maximum de ne pas créer des frisottis en séchant vos boucles. Avec la serviette, il est conseillé d’éponger les cheveux plutôt que de les frotter. Ensuite, vous aurez le choix de les laisser sécher à l’air libre ou de les sécher avec un sèche-cheveux. Dans le cas du sèche-cheveux, nous recommandons fortement l’utilisation d’un diffuseur pour maintenir la forme des boucles, et réduire les frisottis.

Vous pouvez essayer cette technique avec le revitalisant sans rinçage ou avec le masque réparateur, précédés ou non du spray hydratant. En fonction de votre texture, vous verrez ce qui vous convient le mieux. Les instructions du mode d’emploi inscrit sur la bouteille sont des informations générales, mais parfois une adaptation est nécessaire en fonction des textures et des résultats recherchés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions 😉

Team Curls Vitamins

Produits mentionnés dans l'article

LE REVITALISANT SANS RINÇAGE- 18,95$ 

LE MASQUE REPARATEUR-18,95$ 

LE SPRAY HYDRATANT- 14,75$ 

PAIEMENT SÉCURISÉ🔒. LIVRAISON PARTOUT DANS LE MONDE 😊📦🌎

 
secure_payment_logo_modifié.jpg
 

Automne Capillaire

fotolia_170626268.jpg

Même si à l’automne quelques chanceux peuvent encore profiter de belles journées ensoleillées, la saison est plutôt synonyme de grisaille. Pluie, températures qui baissent et des journées qui raccourcissent, ce temps a souvent tendance à nous mettre le moral dans les chaussettes et ce n’est pas sans influence sur nos cheveux!

Le shrinkage

Qui dit humidité et pluie, dit shrinkage, et pour la plupart des « Curlys » c’est le mot qu’on déteste entendre 😵.

Pour combattre au mieux le shrinkage, deux possibilités :

1 - Créer une couche protectrice anti-humidité tout autour de la fibre capillaire

Il s’agit tout simplement de choisir une huile adaptée à la texture de nos cheveux et d’appliquer l'huile après le leave-in, produit essentiel dans la routine pour fournir à nos cheveux l’hydratation naturelle dont ils ont besoin. 

Mais quelle huile choisir? Pour les cheveux épais,une chevelure fournie et très frisée, nous conseillerons l’huile de Ricin. Pour une chevelure moins épaisse, l’huile de Camellia ou de Jojoba sont des atouts parfaits.

2 - Les coiffures protectrices

Qu’il s’agisse de tresses, de vanilles ou tout simplement d’un joli up-do, les coiffures protectrices sont un excellent moyen de diminuer les effets du shrinkage, détendre les cheveux et les protéger de l’humidité. Elles sont parfois longues à réaliser mais avec un peu de volonté, le résultat sera au rendez-vous et vous gagnerez énormément de temps le matin! 😉⏰

Besoin d’inspiration, c’est ici :  visitez notre tableau Pinterest "Protective Styles"

Les chutes

Tout comme les feuilles des arbres tombent à l’automne, nos cheveux ont tendance à suivre la même direction ⬇️.

Mais pas de panique! Ceci est tout à fait normal et commun à beaucoup d’entre nous.

Pour y remédier, un simple massage du cuir chevelu à l’aide d’un sérum nourrissant va permettre de stimuler la circulation sanguine, et apporter aux follicules tous les nutriments nécessaires pour renforcer la fibre capillaire.

Une petite cure de vitamines est également une bonne solution pour s'assurer des cheveux en pleine santé quand viendra la repousse.

Enfin, l’automne est aussi la période ou l’on réalise les conséquences de toutes les folies qu’on a pu faire subir à nos cheveux pendant l’été…(Eh oui..!)

Eau de mer, piscine, soleil, soins peu fréquents, ou tout simplement la flemme de s’occuper tous les jours d’une telle crinière. Il faut avouer que pendant les vacances, après avoir lézardé au soleil près de la piscine toute l’après-midi, une soirée entre amis c’est plus sympa que de s’activer dans la salle bain pour faire nos soins capillaires. Résultat, nos cheveux sont secs, peut-être même cassants, et il faut y remédier rapidement sous peine de frôler le désastre capillaire. 

Alors, pourquoi ne pas envisager un petit passage chez le coiffeur pour couper un peu sur les pointes fatiguées, et repartir sur de bonnes bases💇🏽. Et puis, vu qu’il ne fait pas beau dehors de toute façon, autant reprendre les bonnes habitudes et chouchouter nos cheveux avec une routine adaptée au climat💆🏾.

La star de la routine de l'automne n’est autre qu'un bon masque réparateur! Soin intense, chargé en actifs, il permettra de réparer les dommages causés en profondeur, mais surtout renforcera la fibre capillaire pour qu’elle puisse bientôt affronter l’hiver (d’accord, c’est un peu trop tôt pour l'évoquer, on en reparlera plus tard😁)

Astuces pour cheveux bouclés en période de canicule

Vous avez peut être déjà eu l’occasion de vous déhancher aux abords d'un bar ou lors d'un concert pendant cette saison estivale. Si oui, vous avez probablement dû braver des chaleurs qui pouvaient être à la limite du supportable dans certaines régions. La bonne nouvelle c'est que cela signifie que l'on peut ranger pour de bon les vestes mi-saison, même si la météo est est d'humeur très changeante, l'été est là. Les chanceuses peuvent compter sur des locaux quotidiennement rafraîchis, d'autres ont une garde robe dédiée aux fortes chaleurs. Jusque là, tout va bien! 

Par contre pour certaines d’entre nous, cela se complique sur le plan capillaire: il est parfois difficile d'assumer canicule et cheveux crépus/bouclés/ou frisés qui ne sont pas toujours les meilleurs alliés. En effet, les cheveux de ce type sont généralement épais, couvrants, et de ce fait nous donnent chaud. 

Comment sublimer vos cheveux tout en résistant à cette chaleur durant tout l'été? Nous vous proposons 3 astuces peu contraignantes et applicables à tous les types de cheveux:

1) Nattez vos cheveux! Nattes, vanilles, tresses et twists sont la base de coiffures fraîches et décontractées. Elles vous permettront aussi d'aérer votre cuir chevelu. La texture du revitalisant de votre marque préférée (Curls Vitamins bien entendu) vous aidera à faciliter la réalisation de votre coiffure, et ses propriétés apporteront à vos cheveux brillance et nutrition.

2) Favorisez également les coiffures hautes qui vous permettront de dégager votre nuque qui restera aérée. Ces coiffures (buns ou puffs) réalisées avec quelques épingles, ou à l'aide de jolis foulards, vous donneront un port altier, outre le bénéfice d'une nuque dégagée.

 

photos credit: @musesuniform 

3) Ne vous séparez plus de votre spray hydratant! Vous avez du remarquer qu'au cours de la journée en cas de forte chaleur, vos boucles se dilatent, perdent en définition et la brillance s'estompe peu à peu. Vos cheveux ont simplement besoin d'hydratation, autant que vous avez, vous même, soif. La climatisation des locaux créé certes une ambiance confortable, mais à tendance à assécher l'air ambiant, ce qui a pour effet d'assoiffer les cheveux. Alors si vous avez envie de laisser vos boucles libres, mais fraîches, prenez une ou deux pauses au cours de la journée et pulvérisez quelques gouttes de votre spray sur vos longueurs. Vous stimulerez instantanément la tenue de vos boucles qui désaltérées, vous remercieront.

Il est également conseillé d'adopter ce rituel même si vous préférez conserver vos cheveux nattés ou attachés lors des fortes chaleurs. Dans ce cas, le manque d'hydratation des cheveux est moins perceptible, mais la fibre capillaire a tout de même besoin d'être revigorée. Si le spray est trop encombrant pour votre sac à main, vous pouvez remplir des petits flacons de spray de voyage avec le produit.

Cet été, arborez fièrement votre précieuse chevelure! Curls Vitamins est votre meilleur compagnon de vacances!