Comment rafraîchir ses boucles en 3 étapes simples
Pendant la semaine, il arrive certains matins que nos cheveux ne soient pas au top. Même après un bon soin pendant le weekend, nos cheveux perdent leur hydratation et on voudrait qu’ils reprennent un peu de peps. Que s’est-il passé et que faire dans cette situation?
Je commence par vous rassurer, le fait que vos cheveux perdent de l’eau, c’est tout à fait normal et naturel. Maintenant, nous allons voir comment réactiver nos boucles sans avoir à refaire tout le processus du weekend.
Nous allons décortiquer la mécanique en 3 étapes simples.
1 Humidifier
En vaporisant un peu d’eau sur vos cheveux, vous réhydratez les boucles dans un premier temps, mais vous réactivez également les produits que vous avez dans vos cheveux. La plupart des produits qu’on utilise pour hydrater nos cheveux sont à base d’eau, c’est le premier élément de la liste d’ingrédients. En ajoutant un peu d’eau, vous donnez une seconde vie aux produits hydratants que vous avez appliqué dans le weekend.
Si vous êtes à votre jour 1 après votre soin, il est possible que juste cette étape d’humidification, simplement avec de l’eau suffise à rafraichir vos boucles. Sinon vous pouvez passer à l’étape 2.
2 Hydrater
Plus on s’éloigne du jour de la routine de soin, moins l’étape 1 suffira. La raison est que les agents hydratants se seront partiellement évaporés, et il faudra donc rajouter des agents hydratants pour remplacer ceux qui ont désertés.
Pour cela vous pouvez utiliser un spray hydratant et/ou un leave-in conditioner en fonction de la texture et des besoins de vos cheveux.
Même s'il ne s’agit pas d’une règle d’or, plus vos cheveux seront épais, plus le produit hydratant donc vous aurez besoin sera épais.
Appliquez le spray hydratant et/ou le leave-in conditioner sur vos cheveux, et assurez-vous de bien "scruncher" le cheveu. Scruncher le cheveu consiste à froisser les cheveux dans la paume de la main. La technique du "scrunching" a 2 principales fonctions. La première est de donner une forme à la boucle, la deuxième est de bien faire pénétrer le produit dans la fibre capillaire.
Attention! Cette étape est cruciale, c'est la que 80% de la réactivation de vos boucles se passe.
Le beurre de karité, ainsi que les autres beurres (aussi purs et naturels soient-ils) ne sont pas des produits hydratants. C’est une erreur que nous observons souvent, qui fait que les résultats recherchés ne sont pas toujours au rendez-vous.
À cette étape, vous avez déjà terminé ou quasiment terminé votre "curl refresh". L’étape suivante n’est pas obligatoire mais très conseillée, surtout si vous êtes au jour 4,5 ou 6.
3 Sceller
Sceller signifie fermer quelque chose hermétiquement, le fixer solidement à l’aide d’une substance. Jusqu’à maintenant ce que nous avons fait c’est de rajouter des agents hydratants à nos cheveux. L’étape de scellage consiste elle à « enfermer » ces agents hydratants dans la fibre capillaire. Pour cela nous aurons besoin d’un corps gras.
C’est là qu’interviennent les huiles et les beurres. En appliquant un peu de sérum ou d’huile capillaire, vous vous assurez de redonner de la brillance à vos cheveux et de sceller l’hydratation, sans alourdir vos boucles. Si au contraire, vos cheveux sont gourmands et que vous souhaitez que vos boucles soient plus détendues, un beurre ou une pommade fera parfaitement l’affaire.
Il est tout à fait normal que l’eau des cheveux s’évaporent au fil du temps. En dormant avec un bonnet en satin, ou avec un oreiller en satin, vous vous assurez d’avoir une hydratation qui dure le plus longtemps possible, et vous économisez du temps pour rafraichir vos boucles le matin.
Voila comment rafraichir vos boucles en quelques minutes, pendant la semaine. Plus vous vous éloignez de votre séance de soin, plus il sera nécessaire de réappliquer des produits hydratants. Plus vous aurez pris le temps de bien faire votre soin hydratant le weekend, plus vous économiserez du temps dans la semaine pour rafraichir vos boucles.
En espérant que cet article vous aura aidé à comprendre le processus, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions info@curlsvitamins.com