L'Automne Capillaire

Même si à l’automne quelques chanceux peuvent encore profiter de belles journées ensoleillées, la saison est plutôt synonyme de grisaille. Pluie, températures qui baissent et des journées qui raccourcissent, ce temps a souvent tendance à nous mettre le moral dans les chaussettes et ce n’est pas sans influence sur nos cheveux!

LE SHRINKAGE

Qui dit humidité et pluie, dit shrinkage, et pour la plupart des « Curlys » c’est le mot qu’on déteste entendre 😵.

Pour combattre au mieux le shrinkage, deux possibilités :

1 - Créer une couche protectrice anti-humidité tout autour de la fibre capillaire

Il s’agit tout simplement de choisir une huile adaptée à la texture de nos cheveux et d’appliquer l'huile après le leave-in, produit essentiel dans la routine pour fournir à nos cheveux l’hydratation naturelle dont ils ont besoin. 

Mais quelle huile choisir? Pour les cheveux épais,une chevelure fournie et très frisée, nous conseillerons l’huile de Ricin. Pour une chevelure moins épaisse, l’huile de Camellia ou de Jojoba sont des atouts parfaits.

2 - Les coiffures protectrices

Qu’il s’agisse de tresses, de vanilles ou tout simplement d’un joli up-do, les coiffures protectrices sont un excellent moyen de diminuer les effets du shrinkage, détendre les cheveux et les protéger de l’humidité. Elles sont parfois longues à réaliser mais avec un peu de volonté, le résultat sera au rendez-vous et vous gagnerez énormément de temps le matin! 😉⏰

Besoin d’inspiration, c’est ici :  visitez notre tableau Pinterest "Protective Styles"

LES CHUTES

Tout comme les feuilles des arbres tombent à l’automne, nos cheveux ont tendance à suivre la même direction ⬇️.

Mais pas de panique! Ceci est tout à fait normal et commun à beaucoup d’entre nous.

Pour y remédier, un simple massage du cuir chevelu à l’aide d’un sérum nourrissant va permettre de stimuler la circulation sanguine, et apporter aux follicules tous les nutriments nécessaires pour renforcer la fibre capillaire.

Une petite cure de vitamines est également une bonne solution pour s'assurer des cheveux en pleine santé quand viendra la repousse.

Enfin, l’automne est aussi la période ou l’on réalise les conséquences de toutes les folies qu’on a pu faire subir à nos cheveux pendant l’été…(Eh oui..!)

Eau de mer, piscine, soleil, soins peu fréquents, ou tout simplement la flemme de s’occuper tous les jours d’une telle crinière. Il faut avouer que pendant les vacances, après avoir lézardé au soleil près de la piscine toute l’après-midi, une soirée entre amis c’est plus sympa que de s’activer dans la salle bain pour faire nos soins capillaires. Résultat, nos cheveux sont secs, peut-être même cassants, et il faut y remédier rapidement sous peine de frôler le désastre capillaire. 

Alors, pourquoi ne pas envisager un petit passage chez le coiffeur pour couper un peu sur les pointes fatiguées, et repartir sur de bonnes bases💇🏽. Et puis, vu qu’il ne fait pas beau dehors de toute façon, autant reprendre les bonnes habitudes et chouchouter nos cheveux avec une routine adaptée au climat💆🏾.

La star de la routine de l'automne n’est autre qu'un bon masque réparateur! Soin intense, chargé en actifs, il permettra de réparer les dommages causés en profondeur, mais surtout renforcera la fibre capillaire pour qu’elle puisse bientôt affronter l’hiver (d’accord, c’est un peu trop tôt pour l'évoquer, on en reparlera plus tard😁)

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .